
Michelle O’Reilly, préposée aux soins personnels à Newmarket, en Ontario, nous partage l’importance d’être à l’écoute et d’être ouverte aux nouvelles perspectives lorsqu’elle prodigue des soins à domicile à ses clients. Elle est reconnaissante de pouvoir faire une réelle différence dans la vie de ses clients et cherche continuellement de nouvelles façons de mieux soutenir les familles de ses clients en cas de besoin.
Pourquoi avez-vous choisi de devenir préposée aux soins personnels? Comment avez-vous commencé dans le domaine de la santé?
J’ai complètement changé de carrière. J’ai toujours travaillé dans un bureau, mais quand j’ai eu mon enfant et que j’ai commencé à élever une famille, j’ai voulu établir mes propres heures de travail. J’avais envie d’être à la maison quand mon fils avait besoin de moi ou quand il rentrait de l’école. C’est par l’intermédiaire d’une amie que j’ai appris le rôle important que jouent les préposés aux soins personnels (PSP) dans les soins à domicile. Elle était elle-même une préposée aux soins personnels et disait souvent à quel point sa carrière était gratifiante. Elle avait aussi une jeune famille à élever et j’aimais sa capacité à travailler et aider les gens, tout en restant à la maison avec ses enfants lorsqu’elle en avait besoin. Je me suis lancée dans la profession et lorsque j’ai commencé à travailler en tant que PSP prodiguant des soins personnels à un client, c’est à ce moment que j’ai réalisé à quel point c’était enrichissant. J’ai vécu un moment d’illumination où j’ai senti que c’était ce que je devais faire.
Qu’est-ce qui vous motive et vous pousse à effectuer votre travail?
J’aime découvrir comment je peux soutenir mes clients d’un point de vue holistique. Je vais me poser la question : « Est-ce qu’ils ont besoin d’autres choses dans leurs soins pour améliorer leur bien-être dans son ensemble? » Cela m’amène à réfléchir aux mesures que nous pouvons prendre pour chaque client, et qui peut inclure la visite d’un ergothérapeute ou d’assister le client dans un régime d’exercice. Avec les soins que je fournis, j’essaie toujours d’aider les clients en leur donnant la dignité qu’ils méritent pour faire les choses eux-mêmes, que ce soit prendre une douche ou s’habiller chaque matin. Je m’efforce de les aider à trouver de nouveaux niveaux d’autonomie à la maison.
Racontez-nous une occasion où vous avez contribué à améliorer la santé d’un client.
J’avais un client âgé qui était limité dans sa mobilité et dont la famille envisageait de le placer dans un foyer afin de lui donner plus de soutien. Je les ai aidés à changer leur façon de voir les choses, de ne plus considérer qu’il était limité par son état de santé fragile, mais de leur montrer qu’il était bien plus que cela. Nous avons fini par augmenter ses heures de soins afin qu’il puisse rester chez lui, ce qui a également offert à sa famille la possibilité de prendre du temps pour elle-même. Souvent, ce sont les familles qui peuvent s’épuiser et qui ont plus de mal à s’occuper de leurs proches. En intégrant davantage des heures de soins personnels dans son plan de soins, nous avons pu donner un répit à sa famille tout en assurant les soins continus à mon client.
Racontez-nous une occasion où vous étiez fière de la collaboration avec votre équipe chez CBI Santé.
Nous avons un programme intégré de soins à domicile qui nous a ouvert de nouvelles possibilités de travailler en équipe et avec d’autres partenaires de soins. Il s’agit d’un nouveau programme qui vise à aider les clients à se remettre sur pied après s’être rétablis de problèmes de santé graves. Au lieu de rester à l’hôpital et de recevoir des soins de répit, ce programme aide les clients à réussir lors du retour au domicile en leur fournissant des services de santé directs. Grâce à ce programme, nous documentons tous les soins prodigués, en un seul endroit, afin que tous les fournisseurs de soins concernés soient conscients de ce qui se passe, du PSP à l’ergothérapeute en passant par l’infirmière. Cela a été très important, parce que lorsqu’on est conscient de tout ce qui se passe avec un client, on n’a pas l’impression d’entrer chez quelqu’un et de se sentir limité quant à la façon dont on peut l’aider.
Mon équipe travaille également en collaboration et je reçois des renseignements complets de mes clients, tels leur bien-être mental et les stratégies d’adaptation qu’ils utilisent, ce qui m’aide à leur fournir de meilleurs soins et à soutenir leur famille du mieux que je peux. En outre, lorsque je veux discuter des besoins d’un client, je peux m’adresser à chaque membre de mon équipe, qu’il s’agisse de mon coordonnateur, de l’ergothérapeute, de l’infirmière ou du superviseur. J’apprécie la confiance qui s’est établie entre nous, car chacun est toujours prêt à être à l’écoute et réagit très rapidement à la situation.
Quels types de possibilités de formation continue et d’éducation vous ont été offertes à CBI Santé?
J’ai suivi un cours sur la sécurité au travail, qui s’est révélé particulièrement important, parce que j’ai acquis de l’expérience en tant que PSP. J’ai vécu une situation à la maison d’une cliente où elle était très combattive et lançait des coups de poings et de pieds à cause de sa démence. Ce cours m’a été extrêmement utile pour apprendre à connaître la distance à respecter avec les clients et à remarquer les signes indiquant qu’une personne atteinte d’une démence est sur le point de s’emporter et de perdre le contrôle. Je suis reconnaissante qu’on nous apprenne à utiliser une voix calme et même à quitter la pièce et revenir quelques minutes plus tard pour donner du temps et de l’espace à la personne pour se calmer. Ces petites astuces sont des compétences précieuses que je dois acquérir pour fournir des soins à domicile à mes clients.
Comment vous assurez-vous de fournir les meilleurs soins à nos clients?
Lorsque j’entre chez quelqu’un, j’essaie de me donner à fond, d’être très amicale et pleine d’énergie. Au lieu de me contenter d’accomplir les tâches pour eux, je m’efforce de les écouter et de les mettre à l’aise. Cela implique également d’avoir une bonne attitude et d’être ouverte à de nouvelles perspectives lorsque les clients ont une mauvaise journée et que les choses ne se passent pas comme prévu. Le lendemain, j’essaie de repartir de zéro, sachant que c’est un nouveau jour pour être dans le moment présent avec mon client. Je vais entrer avec un sourire au visage et essayer de les faire rire tout au long de la journée, afin qu’ils sachent que je suis là parce que je veux être là, avec eux.
Au bout du compte, j’aime beaucoup prodiguer des soins à tous mes clients et ils m’influencent profondément également. Je pense à l’un de mes clients âgés atteint de démence, quand il m’attend à sa fenêtre le matin à mon arrivée et est toujours là pour me saluer quand je pars. C’est très touchant et cela me rappelle l’effet que mon travail peut avoir dans la vie des autres.